Les concerts et artistes de l'année 2021

Mardi 17 août 2021: "Trio ORPHEUS" ou l'alliance du  timbre majestueux de l'orgue et de la chaleur des cordes frottées.

Francine TRACHIER - Gabriel BESTION de CAMBOULAS - Stéphan SOEDER       Crédit photo: Photos & Médias.com
Francine TRACHIER - Gabriel BESTION de CAMBOULAS - Stéphan SOEDER Crédit photo: Photos & Médias.com

Trio ORPHEUS

"Aujourd'hui comme jadis et toujours, Orphée, c'est-à-dire l'Art, doit épandre ses flots mélodieux, ses accords vibrants comme une douce et irrésistible lumière, sur les éléments contraires qui se déchirent et saignent de toute société." (Litz, Préface d'Orpheus)

Fruit d'une rencontre humaine et artistique, le Trio ORPHEUS a pour objectif de valoriser et défendre le répertoire de musique de chambre avec orgue du XIXème et XXème siècle.

Sa formation se démarque par son originalité attachante, mêlant le timbre majestueux de l'orgue à la chaleur des cordes frottées.

Francine TRACHIER au violon, Stéphan SOEDER au violoncelle et Gabriel BESTION de CAMBOULAS composent le Trio ORPHEUS.

 

Francine TRACHIER est issue d'une famille de musiciens qui la dirige vers le violon dès l'âge de 5 ans. Son parcours l'amène tout naturellement au Conservatoire National de Musique de Paris  où elle obtient ses premiers prix de violon et musique de chambre.

Elle se perfectionne avec Isaac STERN et Yéhudi MENUHIN avec lesquels elle aborde respectivement le répertoire  de PROKOFIEF et BERG.

Viennent ensuite les concours internationaux avec un prix au concours international de violon "N. PAGANINI" à Gênes puis au concours international de musique de chambre de Trapini, en sonate avec Matthias FLETZBERGER.

Parallèlement Francine TRACHIER se produit en soliste aux côtés de différents orchestres: Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre du Mozarteum de Saltzbourg, Orchestre de Bordeaux...

De 1989 à 2017, Francine TRACHIER est violon solo de l'orchestre Régional de Normandie. Dans ce cadre elle a travaillé avec Kenneth WEIS, Didier LOCKWOOD, Richard GALLIANO, Michel PORTAL, Christophe COIN, Jean-François ZYGEL, Cédric TIBERGHIEN, Youri BASMET ou encore Cyprien KATZARIS.

Elle a enseigné l'intégrale de la musique pour violon et piano de Mel BONIS avec Françoise TILLARD "Chant de Linos".

-----------------------------

 

Stéphan SOEDER cherche à partager sa passion pour la musique sous de multiple formes. Il s'est produit avec La Junge Norddeutsche Philarmonie en Allemagne. En 2017, il est stagiaire à l'orchestre national d'Île-de-France à Paris, il se produit entre autres avec l'Ensemble Alethie à la salle Colonne en 2018 et dans de nombreuses églises. L'été, il participe au Festival Boult-aux-Bois et  Cordes.

Passionné par l'enseignement et la transmission pédagogique, Stéphan SOEDER est professeur de violoncelle au Conservatoire Ménestrel de Chantilly, au Conservatoire municipal de Senlis ainsi qu'à l'Ecole franco-allemande de Saint-Cloud.

Stéphan SOEDER a débuté le violoncelle en Allemagne.

Après avoir obtenu son Diplôme d'Etudes Musicale avec mention très bien à l'unanimité au Conservatoire d'Aubervilliers-La Courneuve dans la classe de Florian LARIDON, il a intégré le Pôle Sup'93 dans la classe de Matthieu LEJEUNE.

Il est titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien, du Diplôme d'Etat et d'une licence en musicologie.

Depuis 2018, il suit un  cursus de Master de violoncelle au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Didier POSKIN.

------------------------------

 

Gabriel BESTION de CAMBOULAS est organiste titulaire de l'église Saint Paul-Saint-Louis  à Paris. Il obtient en 2012 le diplôme de Master eu Conservatoire National Supérieur de Lyon, dans la classe de François ESPINASSE et Liesbeth SCHLUMBERGER.

Parallèlement à l'interprétation, il pratique l'improvisation avec Loïs MAILLE et Gabriel MARGHIERE.

En 2008, sa carrière de concertiste à commencé brillamment grâce au Grand Prix international d'orgue Jean-Louis FLORENTZ, de l'Académie des Beaux-Arts-Institut de France à Angers. En    2015, il est lauréat du concours International d'Orgue Gaston LITAIZE, et sa dernière distinction lui est décernée au prix Muffat du Concours International d'Orgue de l'Académie Gnessine à Moscou en 2017.

Il s'est déjà produit pour des récitals soliste en France sur des prestigieux instruments tels que la Cathédrale Notre-Dame de Paris, Saint-Sernin de Toulouse...

Il est aussi régulièrement à l'étranger: Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, église St-Pierre à Saint-Pétersbourg, Auditorium de Khabarovsk, Cathédrale de Zagreb, église Saint-François de Lausanne, Auditorieum Orgelpark d'Amsterdam...

 

Cliquez ICI pour retrouver les trois artistes du Trio ORPHEUS sur le site Internet de Gabriel BESTION de CAMBOULAS.

 

Télécharger
Programme du concert du 17-08-2021
2021.08.17- Programme concert.pdf
Document Adobe Acrobat 299.4 KB

Mardi 3 août 2021: "Baroquissime" concert de musique baroque avec Jorris SAUQUET & Julien LUCQUIAUD

Mélodie MILLOT Soprano - Crédit photo: Bruno GASPERINI
Mélodie MILLOT Soprano - Crédit photo: Bruno GASPERINI

Mélodie MILLOT - Soprano.

Mélodie MILLOT s'initie au chant et à la musique au sein de la  Maîtrise de Radio-France qui lui décerne en 2003, alors qu'elle est dans la classe de Dominique MOATI, un diplôme de fin d'études. Elle poursuit ensuite ses études musicales à l'université de Paris-Sorbonne; elle obtient en 2007, conjointement à la licence, le 1er prix de solfège du CRR de Boulogne et la médaille d'Or de CRD de Montreuil. Elle continue sa formation vocale auprès de Françoise PETRO et de  Pascal PROUST au conservatoire de Montreuil, puis de Sophie FOURNIER au conservatoire de Romainville, obtenant en 2012 son prix de musique de chambre, en 2013 son prix de chant. En 2014, elle se spécialise au conservatoire de Pantin en musique ancienne dans la classe d'Alex de VALERA et obtient son prix.

 

Portant un intérêt pour la pédagogie et la direction de choeur, elle réussi sur concours le diplôme d'Etat de formation musicale et accède au poste de professeur de la ville de Paris.
Elle enseigne actuellement dans les écoles élémentaires de Paris; elle est cheffe de choeur d'un orchestre Démos de la Philharmonie de Paris; elle est professeur de chant et de solfège à la Maitrise de Radio France.

 

Parallèlement, Mélodie chante dans de nombreux choeurs. Parmi eux, le COUP (direction Jacques GRIMBERT), Figure Humaine (direction Denis ROUGER), Pyramidion ( direction Pascal DENOYER), C-Barré (direction Sébastien BOIN), l'ensemble des jeunes d'Ile de France (direction Francis BARDOT), Vittoria (direction Michel PIQUEMAL), Les Chantres de la Madeleine ( direction Philippe MAZE), l'ensemble de la Chapelle de Bonsecours (direction  Benoît PORCHEROT & Jean-Sébastien NICOLAS), Candides (direction  Mihaly ZEKE) et Les Discours (direction Silvio SEGANTINI).

 

Elle participe à de nombreux enregistrements et créations contemporaines comme soliste de Guy REIBEL, Michel ZBAR, Philippe MAZE, Félix IBARONDO et bien d'autres. Elle se perfectionne à la musique de chambre avec l'ensemble Carpe Diem et à la musique baroque auprès de Michel LAPLENIE  avec qui elle chante les Indes Galantes de Jean-Philippe RAMEAU au festival du Périgord ou encore Georges GUILLARD à l'Oratoire du Louvres.

 

On la retrouve dans un répertoire plus léger avec le Trio Mélipeï qu'elle crée en 2009, se produisant aux festivals des Murs à Pêches de Montreuil, et en 2012 au lancement du festival breton Chambre avec Vue. Dans ce même esprit, elle chante avec Romances sans paroles et la Musique de Léonie, ensembles de Julien JOUBERT.

 

Retrouvez  Mélodie MILLOT directement sur son site Internet en cliquant ICI.

Isabelle VONCK - Flûte à Bec & Viole de Gambe  -  Crédit photo: Jorris SAUQUET
Isabelle VONCK - Flûte à Bec & Viole de Gambe - Crédit photo: Jorris SAUQUET

Isabelle  VONCK Flûte à bec & Viole de Gambe. 

 

Isabelle VONCK est née en région parisienne en 1960.

Après ses études primaires et secondaires elle étudie la flûte à bec au conservatoire de Bourg-la-Reine avec Jean-Noël CATRICE puis elle étudie la viole de gambe avec Caroline HOWALD depuis 1994.

 

Elle fait partie du groupe de musique ancienne ''Les Escholiers de Saintes Geneviève'' dirigée par Guy MIAILLE. Elle est l'un des personnages importants de cette formation puisqu'elle y joue de plusieurs instruments: tournebouts, hautbois du Poitou et flûtes à becs de toutes tailles.

Elle pratique aussi le chant choral.

 

Particulièrement intéressée et motivée par la pédagogie elle est, depuis 1982, Professeur d'Education Musicale à la ville de Paris où elle transmet aux petits parisiens sa passion pour la musique ancienne lors d'ateliers hebdomadaires en compagnie de Jorris SAUQUET et Mélodie MILLOT.

Télécharger
Programme du concert du 03-08-2021
Programme concert_2021-08-03..pdf
Document Adobe Acrobat 302.2 KB

Mardi 20 Juillet 2021: Récital inaugural de l'Orgue  par Jean-Baptiste MONNOT

Jean-Baptiste MONNOT - Crédit photo: Jean-Baptiste Millot
Jean-Baptiste MONNOT - Crédit photo: Jean-Baptiste Millot

Jean-Baptiste MONNOT.
Jean-Baptiste MONNOT
est actuellement l'organiste titulaire de l'Orgue CAVAILLE-COLL de l'Abbatiale Saint-Ouen de 76 Rouen.

Né en 1984 en France, il a  commencé à étudier le piano et l'orgue à 12 ans et a commencé l'Ecole Nationale de Musique de Dieppe  à 13 ans avant de rejoindre à 15 ans le Conservatoire National de Région de Rouen.

En 2002, à 18 ans, il remporte le 1er prix décerné  à l'unanimité par le jury du concours des jeunes organiste présidé par Marie-Claire ALAIN et il obtient son Baccalauréat en Musique (Diplôme d'études musicales régionales)

En 2003 il a reçu le 1er prix de la perfection en Orgue. En 2004, alors âgé de 20 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de  Paris et reçoit le 1er prix  d'excellence en Orgue.

En 2007 il obtient son Master (Diplôme de Formation Supérieure) en Orgue, avec mention Très Bien, dans le classe d'Olivier LATRY et Michel BOUVARD avant d'aller perfectionner ses compétences auprès de  Benhard HAAS à la Stuttgart  Hochschule  für Musik.

Entre 2003 et 2005 il a participé à plusieurs reprises à des master classes données Jean GUILLOU à la Tonhalle de Zürich er à l'église Saint-Eustache de Paris en 2017.  De 2004 à 2014, toujours en l'église Saint-Eustache de Paris, il sera l'assistant de Jean GUILLOU.

En tant que soliste, il se produit régulièrement  avec des ensembles ou des orchestres du monde entier. Il s'est également produit lors de festivals en France (La Chaise Dieu, Rouen, Annecy, Paris), en Allemagne (Berlin, Naumbourg), Italie (Piacenza, Rome), aux USA (La Nouvelle Orléans), République Tchèque (Ostrava),  Autriche (Vienne), Australie  (Sydney), et Angleterre (Londres).

En 2010, il a dirigé la création de la musique incidente de Jean GUILLOU  pour Macbeth dans le cadre d'une tournée Japonaise sous  la direction de Masaru SEKINE. Peu de temps après, il a été nommé artiste en résidence à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle Orléans. Il a donné en 2011 un concert en temps que soliste avec le Louisiana Philharmonic Orchestra et en 2014 un autre concert  à l'Österreichischer Rundfunk de Vienne (Autriche) retransmis en direct.

 

Retrouvez Jean-Baptiste MONNOT directement sur son site Internet en cliquant ICI.

Télécharger
Programme du concert du 20-07-2021.
2021-07-20_Programme concert.pdf
Document Adobe Acrobat 333.3 KB

Retrouvez  sous l'onglet LES ARTISTES les portraits de Jorris SAUQUET et Jullien LUCQUIAUD. Merci.