Le monde des Orgues

Où en est l'Orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

Ce n'est qu'en 2024 que la voix d la cathédrale Notre-Dame de Paris résonnera de nouveau dans la capitale. En attendant voici ci dessous un article à télécharger *paru le  23 mars 2022  dans le magazine Monuments & Patrimoine qui vous explique ou en est la reconstruction de ce miraculé qui entame sa renaissance.

* appuyez sur le bouton Télécharger ci dessous.

Télécharger
2022.03.23. Article du magazine Monuments & Patrimoine
Reconstruction de l'Orgue de Notre-Dame
Document Adobe Acrobat 785.3 KB

Et la cathédrale? 

Bien évidemment cet orgue ne pourra être réintégré dans la cathédrale que lorsque celle-ci sera entièrement reconstruite. Voici donc ci dessous des informations récentes sur cette reconstruction. Il s'agit d'un article en 2 parties écrit par Emmanuelle JEANSON pour le journal Batirama.

Vous connaissez maintenant l'utilisation des boutons Télécharger ci-dessous.

Télécharger
Renaissance d'une Icone. 1ère partie
Notre-Dame de Paris. Renaissance d'une I
Document Adobe Acrobat 595.6 KB
Télécharger
Renaissance d'une Icone. 2ème partie.
Notre-Dame de Paris. Renaissance d'une I
Document Adobe Acrobat 650.3 KB

L'Orgue Historique de Cintegabelle  (31)

Cet Orgue fabuleux a une histoire extraordinaire.

L'Orgue historique de Cintegabelle (Haute-Garonne)
L'Orgue historique de Cintegabelle (Haute-Garonne)

Cet Orgue vient de l'Abbaye de Boulbonne.

Au XIème siècle une petite communauté de moines fut fondée dans la plaine de Mazères (09) et affiliée en 1150 à l'Abbaye de Bonnefont.

Au début du XIVème siècle, Jacques FOURNIER, né à Saverdun (09), entra dans ce monastère. Il devint évêque de Pamiers (09) puis cardinal et en 1334 fut élu Pape sous le nom de Benoit XII; c'est lui qui   fut le terrible inquisiteur persécutant les cathares de Montaillou (09).

En 1567, les Huguenots mettent le feu à l'Abbaye. Les moines s'installent à Toulouse (31) , rue Boulbonne, pour 85 ans. Puis, en 1652, ils entreprennent le reconstruction de l'Abbaye  au  lieu-dit de  Tramesaygues qui se situe  au confluent de l'Hers-Vif et de l'Ariège où ils avaient déjà un prieuré. D'une grande richesse, les moines purent édifier un vaste monastère dont la décoration intérieure annonce la décadence du XVIIIème siècle.

Pour embellir leurs offices ils veulent les accompagner avec de la musique;  en 1740 ils font donc appel à ce facteur d'Orgue de grande renommée: Christophe MOUCHAREL qui réalisa un orgue  probablement béni, en 1742, par Monseigneur Jean-Baptiste de CHANFLOUR alors évêque de MIREPOIX (09).

A la révolution, comme tous les autres biens nationaux, Boulbonne fut vendu, mais les orgues ne trouvèrent pas d'acquéreurs. En 1728 les orgues dans un état déplorable sont vendu au enchères et achetées, pour 600 francs, par  le boulanger de Cintegabelle, FARADET, qui n'est autre que le beau père de François NOLE  alors  organiste du monastère. En  1806 commença le transfert de l'orgue dans l'église, sa restauration dura une vingtaine d'années. En 1850  sa conception fut fortement modifiée par l'ouvrier DAUBLAINE et le facteur MAGEN et de 1923 à 1928  une  nouvelle restauration fut réalisée par le facteur Th PUGET.

En 1989, grâce à la municipalité de Cintegabelle qui fut grandement aidée par le Ministère de la Culture, le Conseil Régional et le Conseil Général, la maison des facteurs Jean-Loup BOUSSEAU & Bertrand CATTIAUX  a commencé  une grande restauration et redonné à cet orgue sa composition d'origine.

 

Le buffet est en bois, il est  décoré à la feuille d'or  et se présente ainsi:

  • Deux Atlantes qui soutiennent le Positif
  • Positif avec cinq tourelles surmontées d'angelots musiciens: flûtes, serpent, trompette.
  • Grand orgue avec sept tourelles, décoré de cariatides et de trophées musicaux, les tourelles portant des corbeilles de fleurs, de pots à feu, et des anges souflant dans leur trompette.

Avec ses 2459 tuyaux, son pédalier à la française et ses trois claviers  le plan sonore comprend 34 jeux répartis ainsi:

  • Positif pour 53 notes sur 10 jeux
  • Grand orgue pour 54 notes sur 16 jeux
  • Récit pour 37 notes sur 3 jeux
  • Pédalier pour 30 notes sur 5 jeux 

Ci dessous la composition de l'orgue depuis sa restauration  de 1989.

Merci à Emmanuel SCHUBLIN, l'organiste titulaire de l'orgue historique de Cintegabelle, pour son aide. Sans lui il était impossible de vous faire connaitre cet fabuleuse histoire.

Merci également à la Mairie de Cintegabelle pour sa fourniture la documentation complète  que vous pouvez télécharger en appuyant sur le bouton Télécharger ci dessous.

Télécharger
L'Orgue historique de Cintegabelle
L'orgue Historique de Cintegabelle.pdf
Document Adobe Acrobat 338.2 KB

Une belle adresse...

C'est à Marmoutier, dans le Bas Rhin (67), qu'en 1994 des amateurs passionnés ont ouvert un joli musée dédié aux Orgues et aux Flûtes dans un bâtiment proche  de l'ancienne Abbatiale. Ce musée fut baptisé Centre Européen de l'Orgue & des Flûtes.

L'Organum XXL.
L'Organum XXL.

Un matin de juin 2007 j'ai eu l'occasion de visiter ce musée; nous n'étions que deux, mon épouse et moi-même, arrivés à l'ouverture à 9h00, nous avons avons été accueillis par un monsieur âgé qui s'est présenté comme étant le guide. En fait nous apprendrons lors de la visite que c'était le ''père'' fondateur dudit musée. Cet érudit personnage nous à fait découvrir les trésors du musée, depuis les orgues anciens actionnés par des systèmes à balancier avec une boulle pour faire fonctionner les soufflets, en passant par d'autres antiquités fonctionnants à l'eau, jusqu'aux orgues contemporains  pour arriver à l'Organum XXL qui est un orgue pédagogique déstructuré et éclaté dans la l'espace, cette visite s'est poursuivie jusqu'à 13h00. Mais quel grand bonheur cela a été.

 

Sur un parcours de visite ludique l'on y a découvert de manière lucrative ce fabuleux instrument mais aussi son histoire (grâce aux commentaires passionnés de notre guide), le savoir faire des artisans facteurs d'orgue et la  richesse unique de son patrimoine en Alsace où les orgues Silbermann sont rois.

 

                                                                                                                             

 

 

A noter qu'en 2017, sous le nom de   L'Atelier de l'Orgue, ce musée est devenu  un centre d'Interprétation du Patrimoine avec une fonction pédagogique pour la jeunesse tout en conservant son activité de musée. 

En voici les coordonnées: L'Atelier de l'Orgue
                                                                                       13, rue du Général Leclerc
                                                                                       67440 MARMOUTIER

                                                                                       Tèl:  03 88 71 64 84.      
                                                                                       Mail: bonjour@latelierdelorgue.fr

                                                                                       Site web:https://www.latelierdelorgue.fr/  

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Patrick, votre webmaster.

 

 

Le saviez-vous?

Savez-vous quel est actuellement le plus grand orgue du monde et où il se trouve ?

C'est le "Broardwalk Organ " qui se trouve au "Broardwalk Hall Auditorium" à Atlantic City dans le New Jersey aux USA. Bien que sa construction a commencé  fin 1929 c'est, encore aujourd'hui, le plus grand et le plus puissant orgue jamais construit.

Il possède 2 consoles, l'une de 7 claviers, l'autre de 5 claviers.

225 000 planches de bois ont été utilisées pour sa construction.

Ses 33 112 tuyaux métalliques sont faits d'un  alliage de plomb, zinc et cuivre; ils sont tous accordés au son désiré.

Le poids de cet orgue est approximativement de 150 tonnes.

Il y a 455 registres dont le nombre varie de 32 pour les pédales et de 61 à 121 pour les claviers.

Il y a 14 percussions qui incluent les clochettes, la harpe, le xylophone et le grand piano.

Pour le très grand nombre de jeux qu'il y a, il a fallu inventer un système électrique spécial  pour tous les contrôler, tels les  plus distants des claviers, des combinaisons, des postes de relais et des transmissions pneumatiques.

Il a fallu, à 100 techniciens d'orgues à tuyaux, plus de 4 ans afin de venir à bout de ce gigantesque projet...

En plus des claviers des 2 consoles il y a 12 claviers auxiliaires portables, attachés par des câbles électriques, et placés dans les différentes parties de l'orgue. Ces claviers sont utilisés pour accorder et assurer la maintenance de l'orgue.

Les 221 235,5 km de fils électriques qui permettent de connecter  les consoles avec les postes relais et les sommiers pourraient faire cinq fois et demi le tour de la terre.

Quelques uns des plus grands tuyaux ont été construits dans le hall.

Le plus gros tuyaux du monde dans cet orgue fait 64 pieds, c'est le "Diaphone Profonda".

L'instrument possède également  dix tuyaux de 32 pieds.

Prévoyez 4 heures et demie si vous voulez faire le tour de cet orgue.

Les 30 trémolos de l'orgue sont ajustable à des vitesses différents par l'organiste.

En 1929 le coût de l'orgue principal était insignifiant: 400 000$ soit  396 361 €, mais aujourd'hui il ne pourrait pas être construit à moins de 1 450 000$ soit  1 436 810 €

 

La console de 7 claviers

La console de 5 claviers