Notre actualité repose sur quatre piliers:
La saison 2025 commencera par le traditionnel Concert du Marché qui se déroulera le samedi 26 avril 2025 à 11h00 avec Philippe DANIELS, organiste.
Viendrons ensuite les 3 concerts de la période estivale (juillet et août) qui auront lieu les:
15 juillet 2025 à 20h30 - Soprano et Orgue avec: Corinne SERTILLANGE, soprano et
Jean-Pierre GRIVEAU, organiste.
L'alliance d'une soprano a la voix d'une pureté à la verdeur merveilleusement timbrée et d'un véritable dompteur d'Orgue nous offre un véritable éblouissement musical.
5 août 2025 à 20h30 - Harpe et Orgue avec:
Odile FOUILLARON, Harpiste et
Sacha DHENIN, organiste
19 août 2025 à 20h30 - Hautbois et Orgue avec:
Daniel GILBERT, Hautboïste et
Julien LUCQUIAUD, organiste.
Ce très beau CD vous fera découvrir les subtilités de la musique d'orgue car certaines pièces vous surprendront, vous découvrirez des facettes insoupçonnées de l'instrument qui vous transporteront par exemple dans une fête foraine d'un autre siècle. Ce récital donné par Jorris SAUQUET vous offre 50 mn de pur bonheur.
Il a été enregistré en l'Eglise Saint Jean-Baptiste de Saujon.
Vous pouvez vous le procurer:
Si vous souhaitez découvrir comment est construit un orgue, quels sont ses composants, comme t il fonctionne et comment en jouer, alors rendez-vous tous les mercredis matins de juillet et août, 10h30 à 12h00 , en l’église Saint Jean Baptiste de Saujon pour une visite guidée et ludique de l'orgue animée par notre Président Alain AYRAULT ou par Jean-Claude LAMY l'un des deux Vice-présidents ou encore par Philippe DANIELS notre Conseiller Musical.
Le buffet d'orgue sera ouvert, vous toucherez les tuyaux, vous pourrez vous asseoir sur le banc de l'organiste et...peut-être faire profiter de votre savoir à vos co-visiteurs.
Parce qu'ils sont majoritairement implantés dans des édifices religieux, les orgues sont très souvent considérés comme des instruments uniquement destinés à la musique liturgique. Ce n'est
pourtant pas le cas, il suffit d'assister à un concert pour s'en rendre immédiatement compte...
C'est sans doute à cause de cette image erronée qu'en France les classes d'orgue peinent à recruter; à Saujon la classe a été crée en 2008, elle a pu compter jusqu'à 6 éléves
certaines années et, comme c'est le cas pour 2018, elle n'est jamais descendue sous la barre des 4 étudiants.
L'instrument en lui même est un autre problème pour ces classes; l'idéal serait que chaque élève puisse en avoir un chez lui, ce qui n'est pas évident à cause de la place indispensable à son installation et au budget que cela représente.
Lorsque les conditions météorologiques ne le permettent pas ou quand l'église est occupée par un service du culte, il n'est pas possible d'y emmener les élèves pour suivre leurs cours. Pour remédier à cela, et en partenariat avec la Mairie de Saujon, en 2015 l'Association Connaissance de l'Orgue a fait l'acquisition d'un orgue électronique destiné à cette classe d'orgue animée par Emmanuelle PIAUD.
Les cours se font, en alternance entre la classe située dans le château de Saujon et l'église, selon le rythme d'une année scolaire. Que l'on soit enfant, adolescent ou adulte, tant en activité que retraité, la classe d'orgue est ouverte à toutes et tous à l'exemple de cette retraitée qui, sans jamais avoir touché le moindre instrument de musique et sans connaître le solfège, a décidé d'apprendre à jouer sur un orgue. Après plusieurs années d'apprentissage, et grâce à un travail quotidien, elle maîtrise aujourd'hui la coordination de ses mains et de ses pieds dans la conduite de l'instrument; elle est déjà capable d'y interpréter bon nombre de pièces.
L'ensemble des élèves ont toujours eu une démarche de progression dans leur apprentissage; ladite démarche faisant partie des enseignements de la professeure qui privilégie l'aspect qualitatif à l'aspect quantitatif.
Gageons que d'ici quelques années, ce sera l'un ou l'une des élèves de la classe d'orgue qui se produira le temps d'un concert donné par l'association.
Avec l'aimable autorisation d'Emmanuelle PIAUD Professeure d'Orgue et de Bertrand BOURGEOIS Directeur du Conservatoire Municipal.