Nous lui devons bien cela puisqu'il vient de ressusciter le samedi 7 décembre 2024 lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale. Voici son histoire.
Le premier instrument fut mentionné dès 1357. En 1403 un nouvel orgue fut construit. Jusqu'en 1730, cet instrument bénéficia de nombreuses transformations et extensions. De 1730 à 1733 l'orgue actuel a été construit par François THIERRY; de 1783 à 1788 il a été rénové et agrandi par François-Henri CLICQUOT.
De 1864 à 1868, dans le cadre des travaux de restauration de la cathédrale, Eugène VIOLLET-le-DUC fit démonter le positif de dos (il est toujours conservé dans la tour sud) et l'Orgue CLICQUOT fut transformé en Orgue symphonique par Aristide CAVAILLE-COLL.
Sur la période 1959 1968 sur l'impulsion de Pierre COCHEREAU, l'instrument a été électrifié et réharmonisé par Jean HERMANN et Robert BOISSEAU, ce qui lui fit perdre son caractère symphonique. Des chamades furent ajoutées (harmonie Maurice GOBIN).
Nous arrivons en 1990 ou une restauration à grande échelle a été réalisée jusqu'en 1992 par BOISSEAU & CATTIAUX, EMERIAU, GIROUD, redonnant à l'Orque son caractère symphonique du XIX -ème siècle, tout en conservant le grand choeur classique de 32' tel qu'il a été reconstruit au siècle dernier. De 2012 à 2014 l'Orgue a bénéficié d'une nouvelle restauration confiée aux facteurs Bernard CATTIAUX et Pascal QUOIRIN. Le programme des travaux travaux consistait à:
Le 15 avril 20219 fut une journée très très noire dans l'histoire de Paris, de France et du Monde: Notre-Dame-de-Paris est abimée gravement par un grand incendie. Grâce à la voûte de pierre étanche et pare feu, le grand Orgue n'avait pas souffert! Les tuyaux auraient pu fondre dans l'incendie, ils ne sont que remplis de poussière de plomb et de suie.
Sur la période 2019 à 2024, les sommiers ont été nettoyés à l'atelier QUOIRIN à 84 Saint-Didier et restaurés par la Manufacture Languedocienne des Grands Orgue à 34 Lodève. Epargné par l'incendie mais recouvert de suie et de poussière de plomb, les tuyaux ont été entièrement rénovés dans l'atelier CATTIAUX-CHEVRON de Liourdres en Corrèze . Après l'achèvement de la restauration de l'Orgue en 2022, le remontage de l'instrument dans la tribune ouest de la cathédrale a commencé en 2023 et en 2024, chacun de 8000 tuyaux a été harmonisé et accordé séparément. Ci dessous la vidéo de cette renaissance de l'instrument.
Le grand Orgue a été béni et inauguré lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale le 7 décembre 2024. Ci dessous la vidéo de cet événement.
La tuyauterie de l'Orgue compte actuellement 33 jeux qui sont antérieurs à la révolution Française; une cinquantaine provient de CAVAILLE-COLL. Avec ses 8000 tuyaux, ses 115 jeux et ses 5 claviers plus le pédalier cet instrument est considéré comme le plus grand de France. Ci dessous la composition de l'instrument que vous pouvez télécharger en cliquant sur le bouton Télécharger au dessous de la photo.
C'est à Marmoutier, dans le Bas Rhin (67), qu'en 1994 des amateurs passionnés ont ouvert un joli musée dédié aux Orgues et aux Flûtes dans un bâtiment proche de l'ancienne Abbatiale. Ce musée fut baptisé Centre Européen de l'Orgue & des Flûtes.
Un matin de juin 2007 j'ai eu l'occasion de visiter ce musée; nous n'étions que deux, mon épouse et moi-même, arrivés à l'ouverture à 9h00, nous avons avons été accueillis par un monsieur âgé qui s'est présenté comme étant le guide. En fait nous apprendrons lors de la visite que c'était le ''père'' fondateur dudit musée. Cet érudit personnage nous à fait découvrir les trésors du musée, depuis les orgues anciens actionnés par des systèmes à balancier avec une boulle pour faire fonctionner les soufflets, en passant par d'autres antiquités fonctionnants à l'eau, jusqu'aux orgues contemporains pour arriver à l'Organum XXL qui est un orgue pédagogique déstructuré et éclaté dans la l'espace, cette visite s'est poursuivie jusqu'à 13h00. Mais quel grand bonheur cela a été.
Sur un parcours de visite ludique l'on y a découvert de manière lucrative ce fabuleux instrument mais aussi son histoire (grâce aux commentaires passionnés de notre guide), le savoir faire des artisans facteurs d'orgue et la richesse unique de son patrimoine en Alsace où les orgues Silbermann sont rois.
A noter qu'en 2017, sous le nom de L'Atelier de l'Orgue, ce musée est devenu un centre d'Interprétation du Patrimoine avec une fonction pédagogique pour la jeunesse tout en conservant son activité de musée.
En voici les coordonnées: L'Atelier de l'Orgue
13, rue du Général Leclerc
67440 MARMOUTIER
Tèl: 03 88 71 64 84.
Mail: bonjour@latelierdelorgue.fr
Site web:https://www.latelierdelorgue.fr/
Patrick, votre webmaster.
Savez-vous quel est actuellement le plus grand orgue du monde et où il se trouve ?
C'est le "Broardwalk Organ " qui se trouve au "Broardwalk Hall Auditorium" à Atlantic City dans le New Jersey aux USA. Bien que sa construction a commencé fin 1929 c'est, encore aujourd'hui, le plus grand et le plus puissant orgue jamais construit.
Il possède 2 consoles, l'une de 7 claviers, l'autre de 5 claviers.
225 000 planches de bois ont été utilisées pour sa construction.
Ses 33 112 tuyaux métalliques sont faits d'un alliage de plomb, zinc et cuivre; ils sont tous accordés au son désiré.
Le poids de cet orgue est approximativement de 150 tonnes.
Il y a 455 registres dont le nombre varie de 32 pour les pédales et de 61 à 121 pour les claviers.
Il y a 14 percussions qui incluent les clochettes, la harpe, le xylophone et le grand piano.
Pour le très grand nombre de jeux qu'il y a, il a fallu inventer un système électrique spécial pour tous les contrôler, tels les plus distants des claviers, des combinaisons, des postes de relais et des transmissions pneumatiques.
Il a fallu, à 100 techniciens d'orgues à tuyaux, plus de 4 ans afin de venir à bout de ce gigantesque projet...
En plus des claviers des 2 consoles il y a 12 claviers auxiliaires portables, attachés par des câbles électriques, et placés dans les différentes parties de l'orgue. Ces claviers sont utilisés pour accorder et assurer la maintenance de l'orgue.
Les 221 235,5 km de fils électriques qui permettent de connecter les consoles avec les postes relais et les sommiers pourraient faire cinq fois et demi le tour de la terre.
Quelques uns des plus grands tuyaux ont été construits dans le hall.
Le plus gros tuyaux du monde dans cet orgue fait 64 pieds, c'est le "Diaphone Profonda".
L'instrument possède également dix tuyaux de 32 pieds.
Prévoyez 4 heures et demie si vous voulez faire le tour de cet orgue.
Les 30 trémolos de l'orgue sont ajustable à des vitesses différents par l'organiste.
En 1929 le coût de l'orgue principal était insignifiant: 400 000$ soit 396 361 €, mais aujourd'hui il ne pourrait pas être construit à moins de 1 450 000$ soit 1 436 810 €
La console de 7 claviers
La console de 5 claviers